La tête dans les Étoiles… Ou dans La Comète ?

Pendant les vacances d’été les nuits sont chaudes, la voute céleste s’illumine et s’anime plus généreusement qu’à l’ordinaire alors je profite de ces moments privilégiés pour évoquer ces deux marques de voitures à pédales fabriquées par les Ets Vimeux et compagnie, longtemps installés à Saint-Ouen (93), l’Etoile et La Comète.

C’est sous la marque La Comète qu’ont été produits les premiers modèles mais c’est bien L’Étoile qui, en 1937, retiendra particulièrement l’attention des collectionneurs grâce à sa magnifique Peugeot 601.

Avec cette photo de 601 ci-dessous je salue la mémoire de mon ami , »l’autre Dom » que j’avais surnommé « Mon sorcier »

 

 

Je m’attarde aujourd’hui sur une trouvaille de notre ami Jean-Claude que je remercie pour les photos de sa petite L’Étoile, dans un sublime état d’origine.

Bien marqué par son volant, par ses roues « étoilées » en aluminium, et par ce grillage typique, je ne connais pas précisément, hélas, le nom de ce modèle qui voudrait, peut-être, ressembler à une Peugeot 203.

 

Et vous, qu’en pensez-vous ?

 

 

9 réflexions au sujet de “La tête dans les Étoiles… Ou dans La Comète ?”

  1. Bonjour , pour ce qui est du modèle représenté j’hésite entre une Peugeot 203 et une Simca 8 Sport ? Quant au grillage réalisé en 2 parties et agrafés qui est vraiment atypique , je pense à une solution trouvé dans l’urgence car sortir un capot d’une seule pièce tout en tôle avec les contraintes des courbures du museau du capot aurai demandé une presse  » phénoménale  » . Bonne journée à tous , Francis.

    Répondre
  2. Bonjour
    A vrai dire, même vaguement ça ne ressemble à rien que j’ai pu voir jusqu’ici… et je me demande si les nervures latérales ne servent pas autant pour l’effet esthétique que pour renforcer les flancs qui ne sont pas soutenus sur leur partie basse.

    Répondre
  3. Cette curieuse auto rouge me fait penser à l’Opel Olimpia à Pedales et au cabriolet Traction Clabot …

    Répondre

Laisser un commentaire