Une grenouille motorisée, le ZEST !

Celui-ci n’est pas à pédales mais il peut être piloté par un « grand » enfant, dés l’âge de 16 ans, c’est un quadricycle à moteur Lombardini bicylindre 4 temps refroidi par eau, d’une cylindrée de 505 cm3, peu gourmand en carburant et dûment immatriculé.

Avec sa bouille de grenouille et ses tons de gris (Fifty Shades of Grey ?) et de vert qui lui confèrent naturellement une allure bucolique, il ne peut pas renier ses concepteurs, dont un Chef de projet, ancien de chez Matra… Un « Matra cien » qui l’a baptisé « Zest » sous la marque ACRÉA, pour sa présentation au Mondial de l’auto à Paris en 2006.

 

 

Au vu de sa cargaison on pourrait croire qu’il serait un cousin des Pandas mais non, il ne consomme pas les bambous. Pas encore devrais-je écrire car j’ai lu que ces derniers devraient être utilisés bientôt à grande échelle pour augmenter la production d’éthanol.

 

Son poids plume (380 kg) lui octroie une réelle nervosité et lui autorise une vitesse de pointe de 110 kmh, tant et si bien que sur nos  routes limitées à 80 kmh, et en s’insérant parfaitement dans la circulation, ce coquin détourne l’attention des autres conducteurs et peut provoquer bien malgré lui quelques freinages intempestifs.

Sa suspension à grand débattement, et ses jolies roues signées, en alliage (une option de l’époque) au diamètre identique à celles d’une vieille « Deudeuch », lui permettent d’affronter les sentiers cahoteux, plus spécialement ceux des bords de mer qu’il affectionne sans aucune crainte grâce à sa coque en ABS et à son châssis en aluminium, tout comme son berceau moteur il est entièrement INOXYDABLE.

Il adore nous plonger au sein même de la nature profonde, hélas un peu bruyamment à mon goût, mais sans toit, sans portière, sans vitre, pour nous permettre, uniquement protégés des moustiques par un petit saute-vent qui fait parfaitement son job, d’humer pleinement et d’admirer sans obstacle l’ambiance du moment.

Au delà de mon roadster à 2 places sans capote pour égoïstes imperméables, il existe une version à 4 places, et pour certains l’ajout d’un ensemble pare-brise et capote.

 

Une version électrique de présérie a été présentée au salon du coupé et cabriolet en 2009, pour ma part je n’en ai encore jamais rencontrée.

 

J’adore ce « jouet de plein air« , idéal pour des ballades estivales, celui qui ne déclenche que de joyeuses approbations dés le premier regard, et qui ne tardera pas à intégrer la catégorie des youngtimers et celle des mini cars collectionnable.

 

 

 

 

 

 

6 réflexions au sujet de “Une grenouille motorisée, le ZEST !”

  1. Désolé mais je n’aime pas du tout….comment des spécialistes de l’automobile peuvent t’ils proposer cela ?
    Châssis alu, parfait mais le moteur..
    Et le look de la voiture je n’en parle même pas ! Dommage.

    Répondre
    • Guy, une partie de ta critique s’écroule par l’utilisation du temps présent : »Comment les spécialistes de l’automobiles PEUVENT ils proposer etc.. » Tu aurais du utiliser l’imparfait, n’oublie pas que sa conception date d’une vingtaine d’années. Et, de plus, c’est une auto qui roule sur la route, contrairement aux tiennes elle a du subir toutes les contraintes afférentes à cette destination, sinon, j’accepte volontiers, « Tous les gouts sont dans la nature ». Amitiés…

      Répondre
  2. Jolie joujou avec un rapport poids/puissance agréable et un petit air d’austin mini-moke des années 2010 , merci car je n’avais pas connaissance de ce véhicule .

    Répondre
    • J’ai gardé mon âme d’enfant et le fun qui va avec , on ne se refait pas …Surtout lorsqu’on voit les véhicules actuels qui sont tous formatés .

      Répondre
  3. La vision de ces pièces de carrosserie de différentes couleurs acidulées m’a rappelé la XEV Yoyo qui se présente comme la première voiture dont les éléments de carrosserie sont réalisés à l’aide d’imprimantes 3D ce qui permet de la fabriquer à la demande en choisissant un nombre d’option intérieur / extérieur assez large. Véhicule principalement « de ville » tout électrique avec le principe également innovant de double batterie amovible. beaucoup de bonnes idées .. sorties quasiment ai début de la crise du covid et à diffusion confidentielle, même si ENI est partenaire via ses stations en Italie, pouvoir s’appuyer sur une réseau commercial autre que les marchand s de vélos électriques ce qui permettrait de développer la confiance serait un gage de réussite… C’est pas gagné… https://www.xev-global.com/ ….https://www.youtube.com/watch?v=lOmOtJO9AVA…. et autres sites de présentation de la presse automobile, en faisant votre propre recherche

    Répondre

Laisser un commentaire