Rétromobile… Connaissez-vous ? c’est jusqu’à Dimanche soir !

×××
  • Rétromobile… Connaissez-vous ? c’est jusqu’à Dimanche soir !


    Rétromobile… Connaissez-vous ?

    C’est cette foire internationale aux véhicules anciens qui se situe à Paris à la Porte de Versailles.
    Là, on n’y rencontre que des vieux gamins âgées de 50 à 80 ans, captivés par des autos dont les prix varient de cinquante milles à trente deux millions d’euros, et qui s’y promènent pour certains au bras de leur nièce, j’ai même rencontré un tonton particulièrement affectueux qui nous a présenté sa « petite nièce », c’est vous dire la hauteur de son affection !

    Toute cette ancienne jeunesse masculine, à l’approche du terme de la vie, vient rechercher quelques journées de bonheur en espérant y trouver l’objet tant convoité, en général celui qu’à connu son enfance, ou encore celui qui se revendra le plus cher dans le délai le plus bref.

    Et ce bonheur on le trouve !

    je l’ai trouvé dans la beauté des lignes des autos (et des nièces),

    je l’ai respiré dans les quelques odeurs fortuites d’échappements en délire,

    je l’ai entendu dans le bref râle d’un V8 ou le court miaulement d’un V12, et surtout dans la convivialité de mes interlocuteurs,

    je l’ai lu dans les yeux de Maître Poulain, quand il a abaissé son marteau pour la plus haute enchère du monde en Euros à 32.075.200,00 ,

    je l’ai senti planer sur ces gigantesques pavillons où, malgré la foule, on se trouvait toujours bien à l’aise, j’oserais même dire « en famille » bien que l’on n’y parlait pas majoritairement le Français mais des langues anglo-saxonnes et latines, quelques fois des langues Asiatiques, et vraisemblablement d’autres langues dont la décence m’interdit d’écrire d’avantage.

    Je dois noter que, même plongé dans la marée humaine, je n’ai croisé à l’intérieur que des personnes calmes, courtoises et détendues, toujours souriantes, s’interdisant la bousculade, allez-donc chercher pourquoi ?

    Après cette analyse qui ne saurait être que purement technique, je me permets d’insister sur la haute qualité de l’ambiance générale créée par cette réunion de passionnées de l’automobile et de la finance.
    A l’heure où la France affiche une croissance quasi nulle et une inflation toute aussi élevée, ce petit coin de Paris peut s’enorgueillir de taux à deux chiffres.
    Que désirer mieux ? Se faire plaisir tout en investissant dans des produits à forte plus-value.

    C’est ainsi que l’on croise des gens joyeux, à l’instar de ces 2 frères jumeaux, encore des jeunes Anglais d’un âge certain qui ont cru bon respecter l’image reçue du Français moyen en se couvrant le chef d’un béret, tranquillement attablés sur le stand de la célèbre marque Delage… Sympathique cliché non ?

    On y croise également, en n’employant que des superlatifs, les grands courtiers du monde venus présenter à Paris, pour des ventes aux plus hauts prix, les plus rares et magnifiques véhicules issus du génie des plus grands créateurs.

    Alors, pour arroser tout ça, je me suis rendu au bar « privé » d’une société de ventes aux enchères où, outre un magnifique parterre de voitures pour enfants, un somptueux salon à été installé pour ces cinq journées exceptionnelles.
    Je pensais naïvement que, muni de mon catalogue, acheté quand même pour la somme de soixante euros, qui ne m’avait donné que le droit à l’accès de l’enceinte fermée au grand public, je me verrai offrir une de ces coupes de « Ruinard » étalées sur l’arrière-bar, mais quelle erreur !
    On a le droit d’être naïf, non ?
    A la vue des chiffres annoncés par la petite carte déposée nonchalamment sur le comptoir en guise de tarif, je me suis contenté d’admirer les lieux et les personnages en terminant mon fidèle PET d’eau Cristalline conservé précieusement dans la poche arrière de mon sac à dos.
    Le champagne, je le consommerai en Mars prochain, en son pays d’origine, au salon de Reims.

    Hé oui, c’est tout ça Rétromobile, un des plus fantastiques évènements internationaux qui fait toujours notre bonheur et l’honneur de la France.

    Alors… Vive les bagnoles, vive les bécanes, vive Rétromobile, et vive la France !

    Je dois vous l’avouer, bien évidemment j’ai vu de nombreux jouets magnifiques notamment sur le stand Jouets-passion où notre ami François Gaillard proposait au moins une vingtaine de voitures à pédales.
    Sur le stand Hanéo, et ses autos motorisées, outre les Jeepy Army et les rutilantes GT signées Harrington Group, Renaud nous présentait ses nouveaux modèles de Land-Rover et une intéressante remorque style « Bantam » pour accrocher à ses petites Jeep.

    J’ai croisé également un remarquable semi-remorque, citerne à essence Esso, fabriqué par les Ets. Carniel, constructeur des petites Jeudi à moteur VAP
    Cette année on trouvait plusieurs D.B. Le Mans « Junior » dont une sur le stand Osenat.
    Et enfin, la société Artcurial réunissait pour sa vente aux enchères Automobilia, de très belles pièces à pédales ou à moteur.
    Le Formidable cabriolet Citroën Traction d’Eric De Pauwe, vendue avec la Collection Trigano, attirait tous les regards, j’y ai noté également une rarissime Bugatti Type 35, au solide pédalier à chaîne, toute équipée de sa manivelle, de son typique rétroviseur et qui, avec ses superbes roues freinées par des tambours, « Avait tout d’une grande ». Dommage pour la célèbre « Rosalie des records », qui aurait pu être parfaite si ses roues ne s’étaient pas trompées de monture.

    Dimanche soir Rétromobile 2016 aura vécu, rendez-vous nous est dores et déjà donné à Reims pour son 29ème salon des Belles Champenoises d’Époque, les 12 et 13 Mars prochain.

    DSC09351

    DSC09286

    DSC09252 (1)

    DSC09273

    DSC09278

    DSC09305

    DSC09306

    DSC09323

    DSC09356

    DSC09358

    DSC09359

    DSC09360

    DSC09339

    DSC09314

    DSC09329

    DSC09324

    DSC09321

    DSC09317

    DSC09249

    DSC09340

    DSC09306

    DSC09254

  • Micro-Stop… Connaissez-vous ?


    La Collection Euréka à participé au tournage d’une publicité pour Microstop … (suite…)

  • Du 03 au 07 février 2016… RETROMOBILE !


    « L’événement incontournable pour les amoureux des belles anciennes », et des jouets anciens !
    Comme chaque année depuis 1976 le Salon Rétromobile nous ouvrira ses portes du 03 au 07 Février 2016.
    Je me souviens de sa première édition, dans l’ancienne gare de la Bastille, une autre époque… (suite…)

  • Tous Les Pistolets EURÉKA.


    Un vaste sujet qui ne manque pas de complexité… les Pistolets Euréka.
    On peut noter que dans ses écrits Euréka n’a jamais cité le mot revolver bien que le modèle « Pistolet Américain » ait plutôt l’allure d’un des bons vieux Colt de Samuel.
    Si aujourd’hui nous faisons la différence entre les deux types d’armes ce n’était pas toujours le cas au début du siècle dernier. (suite…)

  • La plus grande Bourse aux Jouets de France


    Amateurs et passionnés de jouets anciens, voitures à pédales et autres jouets Euréka, tous à vos agendas ! (suite…)

  • Bonne Année 2016 !


    Pour mieux réussir cette transition 2015/2016 Je vous propose une petite retrospective des plus belles autos à pédales qui m’ont été récemment proposées pour notre Univers par quelques amis. (suite…)

  • Encore quelques jouets ?


    Juste avant le 1er Janvier, même si elles ne représentent pas des jouets à pédales, je m’autorise ces quelques images du résultat d’un jeu insolite, Le Meccano !
    D’autant plus qu’avec ce jeu, le joueur, très enjoué qui sait bien en jouer, parvient a créer de superbes jouets, la preuve ! (suite…)

  • JOYEUX NOËL ! Avec la Chevrolet Bel-Air 1957


    Noël en rouge et blanc avec la BEL-AIR 1957.
    Comme promis, la voici, pour le réveillon
    Après plusieurs mois de restauration, toute vêtue de rouge et d’un peu de blanc, n’est-elle pas la bienvenue en cette nuit du 24 décembre 2015 ? (suite…)

  • INFO – NEWS – INFO – NEWS – INFO – NEWS – INFO – NEWS –


     

    Mes jouets sont une nouvelle fois à l’honneur.

    Dés demain en kiosque dans le numéro de l’excellent « Collectionneur&Chineur » daté du 18 décembre 2015, qui annonce l’exposition « Jouets en folie » au Chateau de Beaugency.

    Merci au groupe L.V.A…. Et Bonnes Fêtes à tous !

  • Château de Beaugency, NOËL 2015


    DSC08838

    Juste quelques photos de l’exposition « Jouets en folie » au château de Beaugency (45190). (suite…)