Un carrossier en retraite ou un sorcier en activité?

×××
  • Un carrossier en retraite ou un sorcier en activité?


     

    SP23 epave

    Quand un carrossier automobile prend sa retraite ça peut donner ça :

    La résurrection d’une épave d‘Eureka Sport 23.

    N’oubliez pas de cliquer sur les photos.

    (suite…)

  • La cible GUILLAUME TELL Euréka, première édition.


    DSC07947

     

     

    Quelques récents commentaires m’ayant mis la coccinelle au menton, ou plutôt la puce à l’oreille, je me suis aperçu que si j’avais bien rédigé un billet sur la seconde version je n’avais pas encore présenté la première édition de la cible mécanique GUILLAUME TELL par EUREKA.

    (suite…)

  • Une voiture à pédales Euréka en vedette sur FR3


    comm.magell.7

    Après un reportage de T.F.1 au « J.T. 13h » de Jean-Pierre PERNAUT du 16 Décembre 2014, et un article dans le magazine « Collectionneur et Chineur » du 06 mars 2015, une pièce de ma Collection Euréka devient l’un des sujets principaux d’un téléfilm de FR3. (voir ci-après le streaming de Dailymotion)

    (suite…)

  • MARS 2015, notre UNIVERS… Nouvelle Formule.


    _DSC0029

    Après 9 ans d’existence sous une même forme un changement devenait techniquement indispensable, alors Le changement c’est…De suite !

    Que d’autos présentées depuis le 24 juillet 2006 quand j’ouvrais mon premier billet sur ma Salmson MFA.

    Je m’endormais un peu dans ma routine et mon fils David m’a tout d’un coup bousculé en me proposant cette nouvelle coquille. Ont suivi quelques tours de passe-passe dont il a l’habitude et voici  L’UNIVERS DES VOITURES A PEDALES ET A MOTEUR POUR ENFANTS « nouvelle formule (F2) », avec une page réservée à LA COLLECTION EUREKA, et avec des PLUS :

    Plus de clarté dans les articles, plus de photos, des images agrandies et mieux définies pour plus plaisir,  plus de voitures à pédales et plus de jouets Euréka, le tout adapté aux formats téléphones et tablettes, et pour moi… Plus d’adaptations.

    S’il vous plait, soyez patients et indulgents, il me faudra quelques temps pour m’imprégner des nouvelles manipulations, pour peaufiner cette nouvelle présentation et pour formater toutes les anciennes images, en attendant cliquez dessus, elles se règleront automatiquement.

    La forme diffère un peu. Le billet débute par une photo principale suivie de quelques mots, pour consulter la suite du texte et les autres photos vous devez cliquer sur « suite », sinon pour votre utilisation rien d’autre ne change. Pour accéder directement à LA COLLECTION EUREKA (très prochainement) vous cliquerez sur le titre situé dans le bandeau en haut de la page d’accueil, vous trouvez toujours dans le blog dans la  colonne de droite, en descendant la page, toutes les catégories. En sélectionnant l’une d’elle vous découvrez votre modèle ou votre marque recherché. En descendant plus bas vous pouvez choisir un de nos liens, ou un ancien article, et en bas de page vous naviguez avec  « précédents » (older posts) , ce qui vous laisse encore de belles soirées en perspective.

    Vous ne le savez peut-être pas mais vous êtes en moyenne 2000 (avec des pics à 3000) par semaine,  à travers le monde, à visiter NOTRE UNIVERS.

    Je vous remercie toutes et tous pour votre fidélité , en espérant changer encore dans… 9 ans, peut-être ?

    A bientôt pour un nouvel article…

    Dominique

     

     

     

  • NOTRE UNIVERS à L’HONNEUR


    DSC08005Notre UNIVERS à l’honneur dans le magazine COLLECTIONNEUR & CHINEUR.

    Dans sa rubrique  » Les News des Blogs  » du numéro 193 du 6 mars 2015, le rédacteur en chef Xavier BONY rédige un sympathique papier titré : Les autos à pédales de Dominique. (suite…)

  • COUP D’OEIL SUR LE 27ème SALON DES BELLES CHAMPENOISES D’EPOQUE, REIMS 2015.


    reims 2015

    Comme d’hab, pas de problème, toujours la même affluence !

    Pour cette vingt-septième édition au thème du CIRQUE le salon de Reims « Les Belles Champenoises d’époque » est toujours au top.

    (suite…)

  • LA MERCEDES 180 DE PIERRE GUY… DU LOURD, DU VRAI ! (suite)


    mercedes pierre  gui

    Chapeau à notre documentaliste JEAN ! Sa réponse immédiate est sans appel, la Mercedes 180 à Jean-Claude…C’est bien DU LOURD !

    Fabriquée par AutoGui dans les années 50 ! Rare ! Rare ! Rare ! et en très bon état !
    Pour conclure voici les photos d’un modèle identique vendu à l’étranger il y a quelques années… Merci JEAN ! (suite…)

  • DU LOURD, UNE MERCEDES 180 PIERRE GUY ? Et si c’était bien elle ?


    Je vous avais promis « du lourd », oui mais…En est-ce réellement ?.

    Peut-être, et tout est encore possible !

    (suite…)

  • REIMS, LE SALON DES CYCLAUTOPHILES.


     

    min_affiche

    Amis Cyclautophiles, passionnés de voitures à pédales, notre printemps est annoncé !

    (suite…)

  • 504 PEUGEOT avec Hard-Top, une voiture à pédales inspirée d’une marque Française, construite par des Italiens.


    Notre ami Jean-Claude (du 80, encore lui !), me fait parvenir les photos de sa superbe Peugeot 504 AVEC HARD-TOP !
    Sur la plaque minéralogique figurent les 3 lettres TRI, pour TRIBIANO, car c’est le groupe Italien Ampaglas(s) S.p.A., situé près de Milan, à Tribiano, spécialisé dans la production de matières plastiques, qui a fabriqué et distribué ce jouet.
    C’est de ce même groupe que naîtront les sociétés Ampatoys et AmpaFrance qui distribueront en France, la Citroën GS à pédales, entre autres.
    Mais hélas c’est ce même groupe qui signera, en partie, la fin des jouets en métal au profit du plastique, je vous explique:
    A l’origine, Luigi CARRER créa dans les années 1930 la CARRER & C. (soc. ar.l) à San Dona di Pave près de Venise. Ce grand constructeur de jouets à pédales, dont l’effectif atteindra près de 300 personnes jusqu’en 1952, cédera son nom à son nouveau partenaire le Dr. Rossetto pour former la ROSCA (Rossetto/Carrer). Celle-ci, pendant vingt ans, fabriquera de magnifiques modèles de FIAT, d‘ALFA-ROMEO, (600, 2100, GIULETTA sprint, MILITARY etc.) de FORMULA, CORSA F1, de PORSCHE ou encore de RALLYE SPECIALE, tous en tôle, avant d’être elle-même rachetée en 1972 par… AMPATOYS, filiale de AMPAGLAS(S).
    Et ce n’est pas tout !
    Une société financière Suisse, la PEG-PEREGO, intervient alors au conseil d’administration d’AMPAGLASS, elle incorpore la AMPATOYS qui subit des revers financiers et, en 1983, elle rachète la ROSCA ce qui permet à GIUSEPPE PEREGO de fonder une toute nouvelle société, la PINES, avec le P initiale de Perego et INES, le prénom de son épouse.
    Mais là… Stop ! J’arrête ! Tout est déjà en « Plastoc » !
    Nous reviendrons plus tard sur ces prestigieuses marques Italiennes, CORRADO & REMONDINI, LUCCIOLA, S.I.L.A., et plus amplement sur la grande GIORDANI. Pour l’instant, MERCI JEAN-CLAUDE ! qui m’a déjà fourni la matière pour un prochain billet sur une certaine MERCEDES PIERRE GUY… ? Là, ça sera du lourd !