Une MATHIS PM 1924, de course, pour enfant…

You can choose your language by clicking in the right column « Sélectionner une langue »

 

Artiste, d’après l’une des définitions du Petit Larousse : « Personne qui fait quelque chose avec beaucoup d’habileté, selon les règles de l’art : Travail d’artiste« .

Artiste donc, mon ami Michel Tisserand !  Il est vrai qu’il abuse de sa profession depuis une cinquantaine d’années : Professeur de chaudronnerie.

Oui, avec mon autre complice, l’autre Dominique dit « Le Sorcier »,  j’ai la chance d’avoir deux amis qui adorent « taper dans la tôle ».

Passionné par la marque Mathis et secrétaire du club national, http://www.voitureapedales.com/un-ete-honorifique-les-visites-de-la-collection-eureka/    Michel habite depuis toujours cette région de l’Est, berceau de l’usine d’Emile Mathis, où il rénove quelques-unes de ses anciennes à l’échelle 1 et il affectionne également les voitures à pédales.

Sa marque préférée n’ayant jamais été produite à ces dimensions il a décidé de construire une voiture pour enfant, une Mathis donc mais un modèle de course, PM de 1924,  qui sera finalement équipé d’un moteur électrique, un peu comme la Bugatti Baby 52.

 

Le modèle échelle 1

 

Et lui, quand il construit, il construit TOUT, sauf les pneus bien sûr, tout même les roues, tout en métal et tout manuellement.

C’est d’après les dimensions des pneus qu’il a fixé l’échelle de ses plans, à peu près 1/2.

La maquette

 

Grâce à des photos et des cotes relevées sur un exceptionnel « bolide » propriété d’un de ses amis membre du club, il a débuté la construction de son projet au mois de mai dernier.

Le modèle échelle 1

Comme nous avons ensemble une bonne complicité il m’a fait parvenir régulièrement les clichés de l’avancement de son oeuvre, ceux-ci toujours commentés au téléphone, et j’ai pu assister à une incroyable course contre la montre pour que le jouet puisse être exposé à la grande manifestation du club, au rassemblement international à La Bresse dans les Vosges, du 30 août au 2 septembre.

Il est maintenant terminé, un vrai CHEF-D’OEUVRE !

Quelques dates:

  • Le 12 mars (de cette année), il « envisageait » la construction.
  • Le 5 mai il débutait les plans et la maquette
  • Le 22 août il apportait les dernières touches.

Le modèle échelle 1 : MATHIS Course, type PM, 1924, catégorie cyclecar, moteur 4 cyl. 994 cc.

Vue côté droit modèle échelle 1

Les 38 photos qui suivent sauront mieux que moi vous décrire cette sublime réalisation que je suis heureux de partager avec vous.

Encore BRAVO et MERCI Michel !

Et voilà le travail… d’Artiste !

 

© Toute reproduction faite sans le consentement de l’auteur est illicite.
© Reproduction without the consent of the author is illegal.

6 réflexions au sujet de “Une MATHIS PM 1924, de course, pour enfant…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :