Rétromobile, l’INAUGURATION, un plateau exceptionnel !

Hier soir en avant-première j’avais la chance d’être invité à l’inauguration du Salon International de la voiture de collection, Rétromobile.

La chance c’est certain, de pouvoir admirer toutes ces pièces remarquables sans que personne ne vienne obstruer mon champ de vision, sans avoir moi-même l’impression de gêner quiconque, dans ces conditions ma visite s’annonçait elle même exceptionnelle.

Pour l’amateur de voitures, en général, que j’ai toujours été le spectacle est évidemment fantastique.
Je fréquente ce salon depuis sa création en 1976 quand il se déroulait à l’ancienne gare de la Bastille, (Merci à Messieurs Marc Nicolosi, Serge Pozzoli etc., et à mon regretté ami Jean-François Dumontant, plus connu dans ce monde, surtout dans celui des « Ferraristes », sous le diminutif de Francky), et j’ai vu, d’années en années, Rétromobile s’imposer pour devenir la référence en Europe, peut-être un jour mondiale, on peut toujours l’espérer.

Pour le cyclautophile que je suis aussi, depuis plus de trente ans, là c’est discutable. Si on y trouve la qualité et la rareté, il y manque manifestement le volume.

Mais tout le reste est tellement, je me répète, FANTASTIQUE !.
Jusqu’à l’accueil, l’organisation à dressé plusieurs buffets ouverts aux invités à des points stratégiques, et même un bar à Champagne !

Alors finalement, ces voitures pour enfants ?
Hormis le stand de François pour les classiques, celui de « Tetwo » (Fabien) pour les nouveautés, celui de la Société Hanéo (Renaud et ses Jeepy qui évoluent sans cesse depuis 5 ans) pour les motorisés, et les quelques exemplaires mis en vente aux enchères, les propositions sont limitées.

Je laisse donc à votre analyse les photos des pièces rencontrées par ci par là et j’y ajoute quand même celles de quelques modèles à l’échelle 1 :
Notre ami bien connu Jean-Pascal y expose sur le stand du Club Amilcar sa rare « Grand-Sport », dans un état d’origine à faire pâlir tous les restaurateurs.
J’ai mis en boite également le stand d’un marchand de Porsche ou se côtoient un bon nombre de 356, celui de Renault pour ses Alpine V6 Sport Proto pilotées à l’époque par des grands : Alain Prost, Didier Pironi, Guy Fréquelin, et les Jean-Pierre, Jabouille, Jarier, Jaussaud, etc, quelle époque !
Et aussi des rarissimes et intrigants prototypes d’un autre grand pilote Jean-Pierre Wimille, pour terminer par une très classique, très pure Maserati.

Pour les voitures à pédales classiques dont EURÉKA : François 06 07 57 08 85
Pour les voitures à pédales « nouveauté » TETWO : Fabien 06 14 74 57 35
Pour les voitures à moteur thermique JEEPY : Renaud 06 09 70 68 22

A voir aussi (cliquez) sur ma page Euréka

1 réflexion au sujet de “Rétromobile, l’INAUGURATION, un plateau exceptionnel !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :