K.B, L.I.N., EURÉKA, des produits surprenants.

Entre Rétromobile et le Salon Champenois des Véhicules de Collection (Reims, pour nous c’est plus simple) j’en profite pour revenir sur « La Fabuleuse Histoire des Jouets Euréka ».

J’ai accompagné mes traditionnels voeux (pour l’année 2018) du dernier volume (5) contant cette épopée. Même si j’ai pu décrire ses grands moments l’adjectif fabuleux m’obligera encore a revenir sur cette histoire et, comme aujourd’hui, je vous proposerai encore des retours sur des points précis.
Aujourd’hui : Kratz Boussac, Les Iinventions Nnouvelles, Eurêka, des produits surprenants.

Nous connaissons tous les premiers produits K.B. : des jouets à flèche.
K.B-Eureka (L.I.N.) était donc ferblantier, fondeur, menuisier, ajusteur, distributeur, mais il ne distribuait pas que des produits fabriqués par l’usine.
Dans un catalogue « à la Prévert » de 180 pages il proposait une gamme très étendue de l’outillage au matériel de bureau en passant par la sécurité individuelle, les ustensiles de cuisine, l’hygiène et la parapharmacie, tout un univers de petits matériels « automatiques » et de produits plus ou moins « miraculeux », des jouets ingénieux, et j’en oublie encore.

Dans sa toute première époque Euréka « fondeur » était étainier, j’ai pu réunir quelques objets en étain à l’emblème « K.B. Euréka », comme ces vases à fleurs (très Art déco), une série de mesures, etc.

De chez Euréka « Menuisier » j’ai également trouvé des charrettes, des trottinettes, des vélos, des poussettes, des motos-torpilles, des tables et des sièges pliants, des jouets de jardinage, des cibles en bois, sans oublier les châssis des premières v.a.p. Sport 22, 23, 24 et les crosses de carabines, toutes ces pièces bien marquées.

1 table et 3 sièges pliants, vue de dessus et de face.

Mes documents Euréka sont classés dans des classeurs Euréka, je n’utilise plus l’encre en poudre Euréka, ses qualités deviennent incertaines…

Tout ceci pour tenter de vous décrire au mieux l’Univers Euréka… Un peu « Manufrance », en moins étendu.

2 réflexions au sujet de “K.B, L.I.N., EURÉKA, des produits surprenants.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :