EXCEPTIONNELLE BICYCLETTE D’ÉTUDE EURÉKA 1924.

Peu courante cette « BICYCLETTE D’ÉTUDE EURÉKA » !
Je l’ai trouvé sous cette appellation en feuilletant un de mes catalogues, celui de 1924. Elle aurait, vraisemblablement, été diffusée bien avant cette date, au tout début du siècle en 1904, mais je ne possède pas encore un document de cette année précise. Par contre, le catalogue de 1928 propose un vélo construit également autour d’un cadre en bois de hêtre, mais appelé « BICYCLETTE EURÉKA perfectionnée », comme vous pouvez l’observer sur ces copies des pages des catalogues.
On note quelques différences entre les 2 modèles, un guidon cintré et une selle montée sur une crémaillère réglable en hauteur « perfectionnent » le second.
Ces jouets sont peu courants déjà à cause de leur grand âge, ils ont traversé 2 guerres mondiales, mais aussi à cause des matériaux employés à l’époque, et surtout l’alliage de métaux Zamac encore mal maîtrisé, toujours très « atteint par la limite d’âge ».
Le pédalier, les moyeux de roues sont donc en Zamac, et le cadre, la fourche et le guidon sont en bois de hêtre. Toutes les pièces d’assemblage en métal sont rivetées entre elles au travers du cadre en bois. La transmission est assurée par une chaîne à double rouleaux dite « à pas sauté » et un tissus brut, de couleur kaki, recouvre la selle en tôle. Les roues utilisent des bandages en caoutchouc de 400 X 19.
Mon modèle ici présenté est donc la « BICYCLETTE D’ÉTUDE EURÉKA, N°1, roues de 40, émail noir « , je vous proposerai dans un prochain billet mon autre modèle, la « BICYCLETTE D’ÉTUDE EURÉKA N°3, NICKEL FIN ».

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :