Le CLOWN JONGLEUR « EURÉKA »

SUPERBE ! Et encore, là vous ne voyez que l’envers de cette rare cible mécanique, il vous faudra cliquer plus bas sur « Lire la suite… » pour découvrir les autres photos et la face de ce satané clown.
LE CLOWN JONGLEUR fabriqué par Euréka.
Quand une flèche frappe la cible le clown lève ses bras et fait passer sa balle d’une main à l’autre.

Le mouvement remonté au maximum permet d’effectuer 5 ou 6 jongleries… A condition à chaque fois de bien ajuster son tir !

Je situe la création de ce jouet vers 1920, d’après ma documentation, peu après l’ouverture de l’usine de Douville-sur-Andelle. Elle précède la période signée « Calvo », les ` »Guillaume Tell » « Le lapin », « Le renard et le corbeau » etc.. Un peu après « La tranchée boche ».
Son mécanisme compliqué lui est tout à fait particulier : un puissant mouvement d’horlogerie agit sur une tringlerie, chacun des gestes étant récupéré par un ressort.

Le centre de la cible est matérialisé par la pastille rouge en tôle, celle-ci n’est pas encore goupillée (et donc démontable) sur son axe comme chez tous ces successeurs, elle est simplement sertie.

L’ensemble est fixé sur une base composée d’un morceau de contreplaqué de 5mm d’épaisseur.

Toutes ces malheureuses cibles attendent toujours avec impatience l’arrivée d’un membre de leur famille, « Le percepteur », qui manque encore à ma collection.
Au cas où vous pourriez être vendeur ou échangeur, sait-on jamais ?

© Toute reproduction faite sans le consentement de l’auteur est illicite.
© Reproduction without the consent of the author is illegal.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :