EURÉKA "SPORT 27 n°1", Type BUGATTI, 1927. CODE USINE EK 05.

Une autre idée de cadeau pour Noël : Une EURÉKA SPORT 27 N°1…
Pour donner suite à son modèle BB25 qui sera fabriqué pendant encore 4 ans, dés 1925 EURÉKA entame la production de sa Sport 27 n°1., une auto plus longue (1,46m.) proposant un mécanisme sophistiqué.
En délaissant pour un temps le classique vilebrequin/essieu-arrière Monsieur Xavier GRANDVOINNET revient au système de propulsion utilisé sur le modèle Sport24 en lui apportant quelques améliorations. En effet, il diminue le nombre de dents des pignons de transmission et il augmente la taille de chacune d’elles.
Le débrayage et le frein sont assurés par un levier unique, coiffé d’une (grosse) boule, situé à l’intérieur de la caisse. Ce modèle est à nouveau entièrement en métal avec une carrosserie similaire au BB25 mais toutes les dimensions sont augmentées.
Il subira par la suite quelques modifications, dont une légère réduction de sa longueur et du diamètre de ses roues. Le capot recevra, comme le modèle n°2, une série de 25 louves sur chacun de ses côtés. Le tableau de bord en triangle sera remplacé par le modèle définitif ovale à 4 cadrans, la taille de la boule nickelée du levier de frein/débrayage diminuera sensiblement et le logo de radiateur désormais ovale en tôle peinte se substituera au petit modèle en laiton. Les 2 couleurs courantes resteront la bleue et la rouge, mais la verte et la jaune seront de plus en plus diffusées.
J’ai pu constater sur plusieurs modèles que l’avènement du nouveau tableau de bord se conjugue toujours avec la modification de la platine (ronde/ovale) du bouton d’appel de phares, vraisemblablement pour un souci d’esthétique… Chapeau bas Monsieur GRANDVOINNET !
Seul le moteur à « 2 pattes » restera inchangé, sa consommation dépassant toujours le 1/2 litre de (vraie) Limonade au Km.

Je remercie Alain pour les photos de son magnifique exemplaire (Sp 27 n°1 évolution) exceptionnellement bien conservé et particulièrement pour les vues du système de propulsion tout à fait fonctionnel.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :