Giordani… Le Réattore !

C’est en 1954 (Quel mois ?) que la firme Italienne Giordani présentait son prototype d’un « Avion-Fusée à pédales, « Le Réattore », pour l’inscrire à son catalogue en 1955.

Pourtant ce e sont les Américains et la marque « Murray » qui, les premiers, ont ouvert la voie « des réacteurs » avec le Super-Sonic-Jet au catalogue de 1954 décliné plus tard en 2 autres versions, Atomic-Missile et Sky-Rocket.

Il est vrai qu’à cette époque la tendance était à ce genre de jouets, le Français Jean Pidoux proposera son Aérocomète en 1956.

Aujourd’hui devenu très rare il a fier allure ce Réattore, dans ses robes rouges ou grises, à la forme arrondie d’une bombe volante propulsée par une énorme fausse tuyère, équipé de 4 feux et de quelques accessoires décoratifs en aluminium poli.

Sur 3 roues c’est l’unique roue avant qui reste directionnelle, actionnée par un demi-volant du type aviation, de l’époque.

Il est bon de noter que 2 sortes de roues ont été utilisées selon les séries. Les premières au voile plein, à trous, et les secondes à rayons.

Sa propulsion est intéressante également, par tringles et couronne sur l’essieu arrière.

En tout cas c’est un bel objet désirable, au design toujours contemporain.

 

Crédit photo : Luigi Soldano

Crédit photo: Luigi Soldano

crédit photo : Luigi Soldano

 

3 réflexions au sujet de “Giordani… Le Réattore !”

  1. encore un extraordinaire jouet de cette époque qui a dû faire le bonheur de pas mal de gamins ( mais qui devait coûter une  » blinde  » , donc pour foyer aisé ) , moi qui pendant les années 60 a économisé pour m’acheter des jouets  » Matt Mason  » , car la conquête de l’espace était dans tout les rêves de bambins que nous sommes encore aujourd’hui . Un Grand MERCI pour cet article et ces photos .Bonne journée , vers l’infini et au delà , Francis .

    Répondre

Laisser un commentaire