Nous autres Français avons tous pu constater que nos amis Anglais possèdent en eux la fibre de l’automobile ancienne, mais nous percevons peut-être moins l’influence du Royaume-Uni sur notre univers de voitures à pédales…
Aujourd’hui je profite d’un dossier photos réalisé par mon ami François, photographe professionnel, pour réserver mon article à la vedette incontestée de cette « Settring Cup », l’Austin J40.
Les volumes, l’ambiance, et la palette des couleurs tout émane des clichés, il ne manque que les odeurs de cette « Grand Messe » annuelle « Le Goodwood Revival », si bien cadrés par l’oeil de l’artiste.
Avant de visualiser ces fameuses images je vous propose juste quelques lignes d’histoire.
Nous devons ce joyeux jouet joufflu (3 J qui n’ont aucun lien avec le nom) à une action sociale du gouvernement Anglais à la fin des années 40″.
En effet, le 5 juillet 1949 s’ouvrait à Bargoed, dans le sud du Pays de Galles, l’Austin Junior Car Factory, une usine financée par des fonds du Royaume-Uni pour réinsérer les mineurs de charbons handicapés.
Toutes ces voitures à pédales (et quelques-unes à moteur thermique), J40 et Pathfinder, ont donc été fabriquées par d’anciens mineurs, environ 250 personnes supervisées par un médecin.
Imposants par leur taille (1,60m x 0,60m), ces jouets l’étaient également par leur qualité de fabrication, en tôle d’acier emboutie, bien accessoirisés et montés sur roues à pneumatiques gonflables « Dunlop » 12-1/2 x 2-1/4. (se méfier des reconstructions ultérieures utilisant une carrosserie en résine).
La J40, basée sur les modèles Austin Devon & Dorset de 1948, a été fabriquée à 32098 exemplaires jusqu’en juillet 1971, elle reste aujourd’hui une magnifique pièce de collection.
Allez hop ! C’est parti pour une trentaine de photos…(à cliquer et même à cliquer deux fois pour agrandir, sans modération évidemment, grâce à la haute définition des prises de vues)
J’en profite pour remettre un peu d’ordre dans les « croyances ».
En agrandissant la première photo on voit très bien un homme agenouillé, vraisemblablement en prière, ce qui nous prouve une nouvelle fois que, selon sa religion, chacun fait son effort pour bien se tourner dans la direction du dieu auquel il croit…
© Toute reproduction faite sans le consentement de l’auteur est illicite.
© Reproduction without the consent of the author is illegal.