Pour NOËL, encore une idée, un bateau à pédales: L’HYDRO-GLISSEUR EURÉKA !

Je ne peux pas penser à Noël sans évoquer la célèbre marque Euréka, celle qui a su réaliser, à mon humble avis, les jouets à pédales les plus aboutis pour satisfaire les plus grands rêves et pour permettre d’offrir les plus beaux cadeaux. En cette période de fêtes je vous propose donc l’élite, un feux d’artifice, les plus beaux modèles de cette marque ! ! !
Aujourd’hui un Must, L’HYDRO-GISSEUR, modèle pour enfants dénommé « Junior », mais sans code de fabrication comme en étaient dotées les voiture à pédales..
Fabriqué dés 1937, il était l’article proposé au prix le plus élevé du tarif. Pour info une auto Baby s’affichait en 1938 à 90 Frs, une « Delage » Super Junior à 130 Frs, une Bugatti Course Grand-Prix à 810 frs et ce modèle Junior à 900 Frs alors que le modèle Adulte atteignait la somme faramineuse de 1.500 Frs… Une fortune pour l’époque ! Ce qui explique sa diffusion très restreinte.
D’une longueur de 1,80m (2,55m Adulte) il est propulsé par une hélice actionnée par 2 pédales reliées par des sangles (système tout à fait semblable au modèle Course Grand-Prix) à une « boite de vitesse » multiplicatrice étanche. La direction est assurée via un volant et des arbres à un gouvernail central. Construit en tôle d’acier ses performances sont étonnantes. Destiné aux enfants de 6 à 12 ans son tirant d’eau n’est que de 30 cm pour une charge de 40 kg, sa vitesse et sa maniabilité sont remarquables.
J’ai eu la chance de trouver mon exemplaire en parfait état d’origine et absolument complet, je vous en livre ici quelques photos. Je vous donne rendez-vous cette semaine pour le prochain billet, avec la biplace « côte-à-côte » Chenard et Walker, et pour le 24 Décembre en apéritif avant le réveillon, l’apothéose… La Bugatti Course « Grand-Prix ».(N’oubliez pas que, comme pour toutes les photos de mon site, vous pouvez les agrandir en un simple click.)


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :