Maintenant les OVAP… Objets Volants A Pédales

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Depuis plus de trente ans j’évoque des vap (acronyme de voiture à pédales), récemment j’ai émis les sap (Solex/scooter à pédales), ensuite les map (moto à pédales), aujourd’hui ce sont les ovap, les « objets volants à pédales »…

Aux balbutiements de l’aviation, la France étant une pionnière, la lecture des catalogues de jouets permettait de découvrir quelques avions à pédales, le plus souvent en bois, rudimentaires.
Bien que beaucoup moins diffusés que les autres jouets à pédales, ces modèles ont malgré tout évolué avec les années, après l’hélice on a vu apparaitre les réacteurs, et ensuite les avions-fusées.
Comme pour les voitures à pédales les premiers constructeurs furent les fabricants de landaus, vinrent ensuite les spécialistes du jouet qui ne tarderont pas à utiliser le métal.
Des plus connus des modèles j’ai pu rencontrer les Français Gy-Gy n°2 et n°3 (en bois), le superbe « Capitaine Rémy » , l’Aéro-Comète de Jean-Pidoux en 1956, l’Italien Giordani Autoréattore de la même année, l’Anglais TriAng Super-Sonic-Plane de 1957, et les Américains Pursuit-plane de 1952, Super-Sonic-Jet de 1954 décliné en 2 autres versions, Atomic-Missile et Sky-Rocket. Ces derniers aux noms évocateurs provenant des « BD » de l’époque (comics), mi-avions mi-fusées, permettaient aux enfants de s’évader parmi les étoiles.
Si les premiers n’étaient équipés que de simples pédales en prise directe sur la roue avant, les autres ont reçu des mécanismes plus sophistiqués avec des pédaliers à chaîne dont certains entraînaient même l’hélice, et une direction sur la roulette de queue… Comme les grands.

Honneur au Gy-Gy, fabriqué à Jonzac dans les années 50, avec des tracteurs à pédales.
A ma connaissance 2 modèles de longueurs différentes ont été dénommés tout simplement Gy-Gy 2 et Gy-Gy 3
C’est le propriétaire de l’usine, Mr Grelety, qui utilisa la première et la dernière lettre de son patronyme pour former l’acronyme répété Gy-Gy.
Ce Gy-Gy 2 de notre ami Christophe, dans un état d’origine… Comme on les aime, sans manque, offre à nos yeux cette superbe patine générée par les ans !
Vous remarquerez le « manche-à-balai »: Pour diriger l’appareil, il commande l’axe verticale de la roue avant, alors que sur le Gy-Gy 3 ce même élément commande la roulette de queue.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA Gy-Gy 2

Gy-Gy 3
Gy-Gy 3

Capitaine Remy
Capitaine Remy

jpidoux.tarif

jpidoux.avion

e308150748
Aéro Comète de Jean Pidoux (Diamant)

L' Autoreattore  de Giordani
L’ Autoreattore de Giordani
Pursuit Plane de Murray
Pursuit Plane de Murray
"Special Edition" de Murray
« Special Edition » de Murray
Super Sonic de Murray
Super Sonic de Murray
Super Sonic de Murray
Super Sonic de Murray

© Toute reproduction faite sans le consentement de l’auteur est illicite.
© Reproduction without the consent of the author is illegal.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :