Petit vélo Motoconfort/Motobécane 1964, ABF Mini

 

Le confinement me trouble déjà… J’écris sur les bicyclettes !

Toujours passionné par les jouets, également par les 2 roues avec ou sans moteur, le petit Solex F4 pour enfant avait, depuis bien longtemps, retenu mon attention.

Mais depuis, profitant de cette période inquiétante pour mettre un peu d’ordre dans ce qui reste de mon stock à restaurer, j’ai pu redécouvrir ce petit vélo Motoconfort, que je viens de « rafraîchir », et qui m’a immédiatement rappelé, par sa silhouette, le cyclomoteur de la même marque, Mobylette type AU 42 pour Motoconfort, ou AV 42 pour Motobécane.

Vélosolex avait, en 1966 commercialisé ce petit Solex F4 pour enfant (réplique à l’échelle 2/3 du S3800 pour adultes ; cadre en métal avec un moteur factice en plastique injecté), et j’avais pensé qu’elle était la première marque a décliner un des ses modèles phares, pour adultes, en version à pédales, pour enfants.


 

 

J’ai appris que la distribution de ce Mini vélo pour enfants  type ME (ou ABF ?) de 1964, était  antérieure à celle du Mini Solex. « Il est issu d’une étude d’Eric Jaulmes alors directeur des études de la marque.


Son concept (tôle emboutie) est proche des cadres de Mobylette fabriqués à la nouvelle usine de sT Quentin (Aisne) Pour Eric Jaulmes, la création de cette bicyclette était un moyen de valider les nouvelles presses d’emboutissage », comme l’indique Patrick Barrès, auteur sur les 2 marques Françaises.

 

 

 

 

 

 

Alors, la question se pose encore : SOLEX ou MOBYLETTE ?

 

 

 

1 réflexion au sujet de “Petit vélo Motoconfort/Motobécane 1964, ABF Mini”

  1. Merci, Dominique, pour cet article plus qu’intéressant sur le monde de la bicyclette des années 60 (ma prime jeunesse) pour enfants …

    Répondre

Laisser un commentaire