UNE RARE CIBLE MÉCANIQUE EURÉKA : " LA TRANCHÉE BOCHE" 1917.

Rare cible mécanique Euréka, rare déjà de par son grand âge, au catalogue de 1917, et rare car vingt ans après sa construction elle devait subir la seconde Guerre Mondiale.
Ce jeu animé, en lamelles découpées en bois bois blanc, recouvertes d’un papier imprimé, et mobiles grâce à de minuscules charnières pointées par des « têtes d’épingles », a réussi à traverser un siècle d’histoire sans subir de grands dommages. Et pourtant… Son appellation à elle seule aurait pu lui attirer les pires gestes destructeurs :
« La Tranchée Boche » ! Hé oui, c’était à une autre époque !
En pleine guerre, ce jouet état offert à des enfants pour tirer sur 4 effigies de têtes de soldats Allemands. Quand l’une d’elles était touchée par une flèche elle basculait en arrière, les 4 têtes abattues laissaient apparaître un petit drapeau tricolore. Hormis l’absence de celui-ci mon exemplaire est en très bon état, tout comme l’ « arme » à flèche qui l’accompagne, une carabine de type LEBEL, de construction très robuste en métal lourd nickelé et bruni et fût et crosse en bois de hêtre, protégée par une plaque de couche.
A noter la qualité de la flèche à double embout dont un nickelé.
N’oubliez pas, cliquez sur les images pour les agrandir !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :