Le Salon Champenois du Véhicule de Collection, c’est bientôt !

Si la région Champenoise est attirante, entre autres, par ses produits A.O.C effervescents ou tranquilles, elle sait aussi nous capter par ses manifestations automobiles.
Je crois même savoir que cette année un GRAND musée de la voiture à pédales devrait être inauguré dans cette région historique, mais chhhuuuuuttt ! Je vous en informerai en temps voulu.

Par contre je connais une date certaine : samedi 10 et dimanche 11 mars 2018.
Comme chaque année au mois de mars, le Salon Champenois du Véhicule de Collection nous ouvrira ses portes pour sa trente et unième édition.
Celle-ci ne sera pas pour déplaire aux « Citroënistes », avec pour thème et mise à l’honneur « Les ateliers de Faverolles » et « Les 2CV Dagonnet »

Aujourd’hui je vous propose un peu d’histoire sur cet événement qui reste Notre Salon, car les Belles Champenoises sont aussi des voitures à pédales et en général elles y sont nombreuses.

Revenons sur sa première édition, rappelez-vous c’était en 1988, la seule journée du 17 avril, elle ne se déroulait pas encore au Parc des Expositions de Reims mais au Parc de la Société de Tir.

Cette première étant déjà une réussite, la deuxième édition intégrait ce Parc des expositions pour deux journées complètes, les samedi 15 et dimanche 16 avril 1989.

Il fallait tester le mois de mai ce qui fut fait pour la troisième édition les 12 et 13 mai 1990, toujours au Parc des Expositions de Reims qui restera dés lors le lieu de prédilection.

C’est en 1991 que fut testé le mois de mars, les 16 et 17 mars, depuis cette année là toutes les éditions se sont déroulées en ce troisième mois de l’année.

Il est amusant de noter qu’en 1992 la première journée était le 14 mars, en 1993 le 13 mars, en 1994 le 12 mars, et ainsi de suite jusqu’en 1998 qui arriva au 7 mars pour « repartir » en 1999 aux 13 et 14, jusqu’à la seizième édition de 2003 qui sera fixée les 8 et 9, etc, etc, jusqu’à cette année 2018, les 10 et 11 mars.
Plus simplement nous pouvons donc noter le deuxième week-end du mois de mars.

J’y ai toujours vu des voitures à pédales et des pièces détachées, de nombreuses voitures à pédales selon les années, des très courantes comme des très rares, à des prix parfois discutables… et souvent discutés.

En un mot (comme Émile) ne manquez pas cette 31ème édition, les véritables affaires y sont toujours possibles et le spectacle est permanent. Alors… Bon Week-end !

Quelques photos prises à Reims, toujours des bons moments pour des passionnés.

N’oubliez pas, abonnez vous à ce site, vous recevrez automatiquement et gratuitement tous les nouveaux articles, en cliquant dans la fenêtre située en haut à droite sur la page d’accueil.

2 réflexions au sujet de “Le Salon Champenois du Véhicule de Collection, c’est bientôt !

  1. Merci Dominique! Un contretemps m’a empêché de visiter Retromobile, aussi, j’espère bien pourvoir aller à Reims pour admirer quelques modèles de voiture et scooters à pédales mais aussi trouver la roulette stabilisatrice qui me manque..

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :