GROS PLAN SUR… LA MARQUE "DIAMANT", JEAN PIDOUX.

J’aborde aujourd’hui un sujet peu traité jusqu’alors et pourtant loin d’être inintéressant, la marque « DIAMANT », créée par Mr Jean PIDOUX au début des années 1950, dont les ateliers étaient situés à Béziers (34), 20 Avenue de Belfort (Jean Moulin).
Outre ses célèbres voitures populaires, 2CV Citroën, 4CV Renault, Panhard Dyna Junior, Peugeot 203 et 403, diverses Simca et j’en passe, J’apprécie également ses créations originales notamment les Simca utilitaires, la Bugatti, la moto, le très méconnu Cabriolet Citroën Traction Avant et le joyeux avion « Aéro-Comet » .
Nous pouvons seulement regretté qu’il ne se soit pas essayé sur une auto de pompiers, à la manière de Marylin : Pom-Pom… Pidoux ! (N’y voyez aucune allusion à un ancien Président de la République).
Si le dessin un peu naïf des sujets peut prêter à controverse je plaide aujourd’hui en la faveur de ce style très enfantin qui sied bien aux voitures à pédales. J’ai débuté la restauration de mon Aéro-Comet et je n’ai que peu de photos à mettre en ligne mais vous conviendrez qu’elles ont le mérite de ne pas être courantes.
Les nombreux dessins que vous pouvez consulter proviennent des catalogues 1954-55, 1956 et 1962-63.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :