EURÉKA BIPLACE TANDEM 28, TYPE BUGATTI, 1928.

Avec cette biplace Tandem 28, 1928, code usine EK 07, c’est Le Top !
Quel collectionneur de voiture à pédales ne rêverait pas d’un tel jouet ancien, dans cet état ?
Je ne m’étendrai pas trop sur ce sujet… C’est la mienne !
Outre les données techniques d’usage : Modèle fabriqué pendant environ 4 ans, longueur 1,60 m, grandes roues de 32 cm à bandage fin, suspension par ressorts hélicoïdaux, transmission par 2 doubles pédaliers, un à l’avant et un à l’arrière, reliés au vilebrequin/essieu arrière par de grands fers plats faisant office de bielles, les garde-boue et l’éclairage électrique étaient des options.
Je vous précise que celle-ci a bien été fabriquée au cours de l’année 1928, c’est l’une des premières, identifiable à son tableau de bord nickelé sans instrument en forme de losange (1er modèle), sa platine de commande d’allumage des phares (ronde 1er modèle), et surtout sa plaque de radiateur « Euréka » en laiton, plutôt rectangulaire, marquée L.I.N.(Les Inventions Nouvelles), qui précède le modèle ovale toujours en laiton. Le suivant, en tôle peinte en couleurs, équipera les autos Euréka jusqu’à la triste fin de cette marque.
Contrairement à quelques photos diffusées ça et là représentant un modèle restauré, la barre de maintien du passager, en métal nickelé, est positionnée dans le bon sens.
Pour le reste, je vous laisse le soin de contempler les photos en me permettant de vous apporter ce conseil en forme de mise en garde:
 » ATTENTION, La violence de ces clichés pourrait déclencher en vous une forte réaction psychophysiologique appelée communément « L’ENVIE », souvent accompagnée d’une importante sécrétion de salive débutant à la commissure des lèvres pour se terminer par un généreux flux buccale, alors… Protégez vous largement à l’aide d’une grande serviette éponge, vous allez BAVER !

Le modèle jaune et rouge équipé de l’option « Pare-chocs » appartient à notre ami
Jean-Claude… Superbe restauration !

Avis aux amateurs de la marque EURÉKA: Pour les fêtes, mes prochains billets… « Ding, Ding, Dong », « Ho !, ho ! ho ! », des Autos à pédales, des Cibles, des Carabines, des Jeux, EURÉKA, Eurêka, euréka, Euréka…Et les autres ? ? ?

IMG_20151001_093737

IMG_20150930_144232

IMG_20151001_094018

IMG_20150930_144130

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :