EUREKA, LES PREMIÈRES CIBLES EN CARTON.


pubeureka

Aujourd’hui je ne traite que des cibles en carton EURÉKA, les premières, celles-ci servaient déjà de supports physiques aux pistolets, fusils et autres carabines, et elles servaient également de supports publicitaires . A cette époque elles étaient livrées dans de magnifiques boites en cartons.
La plus connue peut-être reste la célèbre ATTAQUE DU MOULIN, vers 1890/1900 (50cm X 40cm), que l’on pourrait également dénommer RETOUR VERS LE FUTUR.

L'attaque du Moulin

L’attaque du Moulin


Cette oeuvre, non signée par son auteur, nous impose dans sa partie haute et à droite le Brevet Euréka, comme un cachet authentifiant le message.
L’imprimeur ne se signale pas non plus alors que la qualité de son travail est remarquable. Les encres sont restées intactes, quant aux dorures des branches de l’étoile et des casques des cavaliers, elles sont tout aussi merveilleuses, vraisemblablement de la chromolithographie.
Mais au fait, pourquoi cet autre titre « RETOUR VERS LE FUTUR » ?
On peut penser que ce tableau, qui date du tout début du vingtième siècle, met en scène 3 époques :
D’abord les guerres de la révolution avec, au centre, le moulin représentant vraisemblablement celui de Valmy et le recule de l’armée Prussienne.
Ensuite la guerre de 1870, après la défaite, où l’on distingue, dans une vision très patriotique, au premier plan les francs-tireurs Français et en arrière-plan les cavaliers ennemis aux casques à crinières, seraient-ce ceux de la bataille de Reischoffen ?
Et enfin une vision futuriste de la guerre moderne dans un ciel anticipé chargé de ballon dirigeable et d’aéroplanes.

Des cibles suivantes, sur fond de cocarde tricolore, s’orneront pour certaines de visions des grandes expositions internationales de l’époque auxquelles participait EURÉKA, EXPOSITION UNIVERSELLE ou encore EXPOSITION DES ARTS DÉCORATIFS ET INDUSTRIELS. Il est amusant de noter sur certaines d’entre-elles ce nouveau conseil d’utilisation :  » Pour Détacher la Flèche, Pincer le Caoutchouc »
Elles ne préciseront pas toutes le nom de l’imprimeur mais c’est l’Imprimerie Moullot, rue de Landry à Paris-Marseille, qui signera les expositions internationales et E.ANDRÉ et F.MAGNIER à Paris pour les cocardes.
DSC06897

Exposition 1

DSC08728

DSC08724

DSC08740

Sous la forme de superbes portraits artistiques aux couleurs chatoyantes, quadrillées et numérotées pour faciliter le comptage des points, d’autres cibles représenteront encore des militaires, du grand gibier cerfs et sangliers, mais aussi « Buffalo Bill » très connu en France grâce aux nombreux spectacles qu’il donnait dés l’année 1905.
Elles afficheront toutes un message bien plus apaisant:
TIR DE SALON ET DE JARDIN – SPORT NATIONAL INNOFENSIF POUR TOUS LES AGES _
Leurs dimensions deviendront 33 x 45 cm pour ces oeuvres non signées, souvent imprimées aussi par Moullot à Paris.1900/1920.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

DSC08718

Par la suite, à partir des années 1920, c’est le célèbre dessinateur humoriste et grand affichiste, Francisque Poulbot, qui sera chargé de la création des supports d’EURÉKA.
Je vous donne déjà rendez-vous pour détailler son importante production qui fera l’objet d’un prochain article.

Je ne résiste pas au plaisir d’ajouter les photos des couvercles de boites, aux décors fantastiques réalisés par la technique de la chromolithographie.
Si les états de mes exemplaires ne sont pas remarquables la qualité des images restent surprenante après plus de 100 ans passés souvent dans des conditions de conservation toutes relatives.
Les plus grandes mesuraient 37 x 64 cm pour les panoplies-Carabines, et 30 x 39 cm pour les panoplies-Pistolets. En général non signées, mais souvent imprimées par Hénon, 28 quai de la râpée, Paris.
KRATZ_BOUSSAC_catalogue_1897_mal_cadré_LEBEL_à_culasse (1)

DSC08731

DSC08802

Je remercie Philippe pour sa sympathique collaboration photographique.

Je reste à la recherche de nombreuses cibles de la première époque, avec les grands personnages, militaires, cavaliers, clowns, Pierrots, cerfs, sangliers, etc. pour achats ou échanges:
Dominique, dominique@voitureapedales.com

© Toute reproduction faite sans le consentement de l’auteur est illicite.
© Reproduction without the consent of the author is illegal.
.

Leave a Reply