La Floride signée AutoGui et ses accessoires.


IMG_1265

Avant la fin du mois d’Août et celle des vacances d’été 2015, allez …!
Je vous propose un dernier cabriolet, populaire et bien Français, la Renault Floride et ses accessoires vus par Les Ets. GUY en 1961.

Et en plus nous sommes gâtés !
Ce modèle, (encore une trouvaille de « Dann le dénicheur ») se présente comme nous les aimons, dans un état d’origine complet hormis le pare-brise, sur fond d’une magnifique plaque émaillée Gedore, et avec des accessoires que Pierre GUY savait si bien réaliser.

Remarquez que le modèle de Dann est déjà équipé du cric sur le bas de caisse droit de l’auto, et de la roue de secours fixée sous l’arrière du « coffre », et qu’il est en plus accompagné de la fabuleuse boite de secours (A) complète comprenant une roue de secours, un cric et une manivelle.

Et personnellement j’ajoute un autre accessoire original, ma « BOITE COMPLÉMENTAIRE – CLIGNOTANTS- N° 40 ».
Comme l’indique la notice, cette boite d’équipement permettait de transformer le modèle A Floride « Standard » de chez « AUTO GUI JUNIOR » en un modèle B « Luxe » avec des pièces d’origine.
Celle-ci est bien complète avec le boîtier porte pile, la centrale clignotant et sa commande, le faisceau de fils, les douilles et les ampoules, sans oublier  » l’ outil qui va bien », le fameux tournevis et le mode d’emploi.

Mais savez-vous que ces deux boites réunies sont deux trésors bien plus courus que la voiture à pédales elle-même ?
Aujourd’hui rarissimes ces boites en carton laissées aux mains de vilains garnements (ayons quand même l’honnêteté de reconnaître qu’elles leurs étaient destinées) étaient rapidement déchirées, abandonnées aux intempéries, et les outils dispersés aux 4 coins du jardin finissaient, avant la création du tri sélectif, souvent dans les poubelles.
Il me parait intéressant d’insister sur la présentation de ces deux exemplaires sains et complets qui feraient toujours le bonheur des commissaires-priseurs, ces pièces s’étant arrachées dans les quelques ventes aux enchères qui ont pu les ont proposer depuis les deux dernières décennies.
Pour ma part, je n’en ai rencontré que par deux fois dans ma déjà longue vie de collectionneur.

Rappelons-nous également cette époque des années 60, celle où Mr Pierre GUY, propriétaire de AutoGui, devenait Directeur des Etablissements Devillaine et associait cette même marque à l’Anglaise Tri-ang… Ne nous étonnons pas de retrouver ce logo « FABRICATION FRANÇAISE Tri-ang, marque déposée. » sur cette Floride.
Cette démarche n’annonçait-elle pas les balbutiements d’une union européenne naissante et les premières prémices de la mondialisation ?
Ah ces voitures à pédales, toute notre histoire !

Deux « Boites à bijoux », une page de catalogue et une bonne douzaine de photos, voilà bien matière à clore ce chapitre sur les cabriolets pour terminer le mois d’Août 2015 en beauté.
Merci Dann !

IMG_1266

IMG_1271

IMG_1267

IMG_1273

IMG_1274

IMG_1276

IMG_1275

IMG_1277

IMG_1272

IMG_1281

74c497d29f (1)

min_100_3864

min_100_3865

min_100_3863

min_100_3865_2

© Toute reproduction faite sans le consentement de l’auteur est illicite.
© Reproduction without the consent of the author is illegal.

Leave a Reply