Un « vieux Tromblon »


DSC08110
Vous avez déjà entendu cette expression péjorative, « Un vieux Tromblon », et vous en avez certainement rencontré en chair et en os mais évidemment vous avez oublié.
Aujourd’hui je vous propose une forme méliorative qui vous permettra de faire abstraction de la précédente, et vous devriez vous souvenir du Tromblon Euréka…

Si le vrai Tromblon était, au XVIIéme siècle, une arme à feu grossière appelée également mousqueton ou encore espingole, une sorte de fusil au canon en forme d’entonnoir pour faciliter son chargement (par la bouche) de projectiles divers et variés, le TROMBLON EUREKA est un jouet sophistiqué fabriqué dans les années 1950.
Cette « Carabine automatique à 5 coups » ne tire que des flèches mais un mécanisme très étudié lui permet d’en tirer 5, soit au coup par coup soit par rafale, je m’explique :
En exerçant une légère pression sur la queue de détente (gâchette) on peut décocher une seule flèche, par contre une forte pression sur la gâchette déclenche le tir d’une rafale des 5 projectiles.
Mais avec une grande habitude on peut encore tirer les 5 flèches simultanément grâce à une seule et unique pression, douce, lente et durable (de lapin!)… Impressionnant, non ? C’est un Euréka !
Un jour j’ai encore eu la chance d’en trouver un à l’état neuf, dans sa boite, avec ses flèches et ses cibles, mais… Ça c’était avant !

DSC08111

DSC08113

DSC08115

DSC08118

DSC08116

DSC08114

Leave a Reply