La cible GUILLAUME TELL Euréka, première édition.


DSC07947

 

 

Quelques récents commentaires m’ayant mis la coccinelle au menton, ou plutôt la puce à l’oreille, je me suis aperçu que si j’avais bien rédigé un billet sur la seconde version je n’avais pas encore présenté la première édition de la cible mécanique GUILLAUME TELL par EUREKA.

Avec beaucoup d’honnêteté je tiens à préciser que je si je possède ce jeu depuis fort longtemps je n’ai pas encore trouvé un catalogue représentant cet exemplaire bien précis.

J’étudie la marque depuis une trentaine d’années et je reste certain que ce modèle sort bien de l’usine Euréka. Les matières et les techniques parlent d’elles-même.

Délicat à dater, je le situe au tout début des années 30,  je pense qu’il est le premier des deux a avoir été fabriqué.

Les dimensions générales sont à peu près communes aux deux modèles mais les teintes changent, les couleurs marrons sont antérieures aux couleurs vertes, et le blanc de la cible ronde diffère du rouge du modèle postérieure, tout comme la forme de la pomme.

Là je n’évoquais bien évidemment que le jeu, car Guillaume Tell, du peu que j’en connaisse, pourrait n’être qu’un héros « mythique » qui évoluait en Suisse au début du XIV ème siècle, « générateur de courage dans un moment de crise et de désillusion » !

Eh bien…

Recherchons d’urgence un autre Guillaume Tell  pour la France ! ! !

J’ai pu noter qu’il serait né dans le canton d’Uri ? Alors, sans plus de connaissance, je me pose la question: Aurait-il été un Urinais, ou un Urinoir ?

Pour éviter de vous faire  » Prendre l’Helvétie pour des lanternes  » je reste évidemment bien attentif à toutes vos réflexions concernant ce sujet helvétique très « ciblé ».

 

DSC07951

 

DSC07949

 

DSC07950

 

DSC07948

 

DSC07952

Leave a Reply